La CPTS travaille sur la santé de l'enfant.
Charly c'est votre enfant, Charly est à l'école maternelle, Charly est un petit patient. Les professionnels de santé de notre association ont pensé le personnage de Charly pour répondre à vos questions sur la santé entre 2 et 6 ans. Charly est là aussi pour faire travailler ensemble les acteurs de la petite enfance. Si Charly présente des fragilités, notre travail doit permettre de mieux les repérer et mieux les prendre en charge.
Si mon enfant présente des difficultés à l'école maternelle, il ne faut jamais hésiter à consulter un professionnel de santé. Si mon enfant a des difficultés, il ne faut pas aller trop vite vers un diagnostic. Un repérage précoce ne veut pas dire diagnostic précoce mais prise en charge précoce : la prise en soin commence avant le diagnostic.
Laissez vous guider par Charly pour répondre à vos interrogations en tant que parents à propos de la santé des enfants entre 2 et 6 ans.
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Le développement psychomoteur de l’enfant suit des étapes en lien avec la maturation cérébrale.
Il existe un lien évident entre les acquisitions scolaires de maternelle et le développement de l’enfant.
Connaître quelques repères du développement de l’enfant permet de repérer précocement certaines difficultés nécessitant une intervention précoce (langage) et permet d'accepter les comportements liés à l’âge (tout n’est pas un trouble, ni un dys).
• Repères du développement moteur : motricité globale
• Repères du développement moteur : motricité fine
• Repères pour l'autonomisation (hygiène, alimentation, habillage)
• Repères du développement intellectuel
• Repères du développement du langage
• Repères des capacités de communication et des compétences sociales
• Repères du développement psycho-affectif
Merci aux professionnels qui se sont engagés dans ce projet. Via ce lien une présentation en vidéo.
Essayons de définir des symptômes avant de se précipiter vers un diagnostic …
Première situation : l'instabilité psychomotrice
Mon enfant n’arrive pas à s’asseoir, il déambule dans la classe …
Mon enfant est peu autonome : il a "accident de pipi", il fait des crises pour enlever ou mettre le manteau, il est vite distrait par des bruits extérieurs ou dans la salle …
Mon enfant s’énerve vite, il refuse le regroupement ...
A la maison tout va bien, à l'école c'est plus difficile …
Deuxième situation : le retard au langage
Mon enfant on ne l'entend pas, il est passif, il reste dans son coin, ne dérange pas …
Une fois mis en confiance, quelques mots seulement...
On se demande si il ou elle comprend ce que l’on fait en classe
Mon enfant a peu de relations avec les autres enfants...
Troisième situation : les difficultés dans les échanges sociaux
Mon enfant n'est pas beaucoup sorti de chez lui avant d'entrer à l’école …
Mon enfant s’isole en récréation. Si un camarade va vers lui, il se tend ou ne s’intéresse pas à lui ...
Mon enfant s'est battu avec ses camarades, il a même mordu son ATSEM.
En classe, il reste dans sa bulle, il est rêveur …
Le soin et l'adaptation sont possibles avant de se précipiter vers un diagnostic.
Parlez en avec votre médecin, un pédiatre ou en PMI. Si besoin il peut vous orienter vers un neuropédiatre (CMPP), un pédiatre du développement (CAMSP) ou un pédopsychiatre (CMP).
Via ce lien le livret de repérage à remplir par le médecin “ Détecter les signes d'un développement inhabituel chez les enfants de moins de 7 ans” : soyons attentif ensemble au développement de votre enfant. Le médecin peut remplir le livret via Trajectoire.
Les équipes enseignantes peuvent solliciter via ce lien l'Equipe Mobile d’Appui médico-social à la Scolarisation (EMAS)
CAMSP | CMPP | CMP |
Secteur Médico-social (Afeji) Financements Assurance Maladie et Département | Secteur Médico-social (Afeji) Financements Assurance Maladie | Secteur Hospitalier (EPSM) Financements Assurance Maladie |
Bénéficiaires 0 à 3 ans (parfois jusque 6 ans) | Bénéficiaires 0 à 20 ans | Bénéficiaires 0 à 18 ans Il existe aussi des CMP adultes |
Missions : Dépistage, diagnostic et accompagnement d'enfants présentant des difficultés sensorielles, motrices ou cognitives, des troubles du neurodéveloppement. Equipe pluripro en lien avec un pédiatre du développement. | Missions : Prévention, diagnostic et suivi des troubles du neurodéveloppement, notamment les troubles de l'apprentissage, et des troubles psychiques chez les enfants et les adolescents. Equipe pluripro en lien avec un neuropédiatre. | Missions : Diagnostic et accompagnement de tout enfant en état de souffrance psychique et/ou ayant un trouble du neurodéveloppement. Equipe pluripro en lien avec un pédopsychiatre. |
Une accessibilité à tous : Une collaboration avec les familles est nécessaire.
Les CAMSP, CMPP et CMP proposent un suivi régulier et personnalisé aux enfants et aux adolescents qui ont besoin d'accompagnement et/ou de soins.
Les enfants sont accueillis gratuitement, sans condition de ressources et sans passage par la maison départementale des personnes handicapées (MDPH), sous réserve des possibilités d'accompagnement disponibles.
Une approche et des équipes pluridisciplinaires : Sous la responsabilité d'une direction médicale et administrative, ces structures mobilisent une grande diversité de professionnels :
- Des travailleurs sociaux : éducateurs de jeunes enfants, éducateurs spécialisés, assistants de service social
- Des équipes médicales : pédiatres, neuropédiatres, pédopsychiatres, psychiatres, autres médecins spécialisés (médecine physique et de réadaptation, ORL, généralistes, ...).
- Des psychologues et des équipes paramédicales : infirmiers, psychomotriciens, orthophonistes, psychologues, orthoptistes, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, auxiliaires de puériculture.
- Du personnel administratif.
Une collaboration avec les professionnels de l'environnement quotidien de l'enfant : crèches, assistantes maternelles, enseignants et directeurs d'école, psychologues et médecins de l'éducation nationale.
Pour répondre à vos questions et vous donner des conseils pour aider votre enfant voici des liens avec les repères de développement selon l’âge et si c’est associé à d’autres difficultés . (lien en cours)
Malgré cela, s'il persistait un doute, vous pouvez consulter un orthophoniste (Sur le territoire de la CPTS, les orthophonistes sont en accès direct) en appelant directement ou en vous inscrivant sur la liste d'attente commune des orthophonistes.
Il faut également penser à vérifier l'audition en PMI, avec le médecin traitant ou le pédiatre. Ils vous orienteront si besoin vers un ORL.
Le médecin peut également remplir le livret de repérage, si malgré les adaptations à l'école, les stimulations et la rééducation orthophonique, les difficultés persistent ou si des difficultés associées sont présentes.
Pour le retard du langage, le soin et l'adaptation sont possibles avant de se précipiter vers un diagnostic.
C'est une urgence. Prenez rendez-vous avec un orthophoniste. Il pourra évaluer la situation de votre enfant et proposer un plan d'intervention adapté et rapidement à partir de 2 ans.
Sur le territoire de la CPTS, l’orthophoniste est en accès direct.
Consulter un orthophoniste à partir de 5 ans.
Sur le territoire de la CPTS, l’orthophoniste est en accès direct.
Pour faire le point : prenez rendez-vous avec un orthophoniste pour éliminer un trouble alimentaire pédiatrique. Sur le territoire de la CPTS, l’orthophoniste est en accès direct (on peut prendre rendez-vous sans ordonnance, le bilan est transmis au médecin traitant). Exemple d'exercices à faire à la maison via ce lien.
D'autres professionnels peuvent vous accompagner : le dentiste, le diététicien en lien avec le médecin.
Si mon enfant ne mange pas bien à la cantine ? Une fiche de repérage est en cours de création par les professionnels du territoire…
Si votre enfant bave beaucoup consulter un orthophoniste.
Sur le territoire de la CPTS, l’orthophoniste est en accès direct.
Mon enfant mange tout le temps:
La courbe d’IMC de mon enfant continue à évoluer sans changer de couloir ?
Voici quelques informations à préparer avant mon rdv : un carnet avec le nom des aliments, leur mode de cuisson, les horaires, le mode d’obtention des aliments, les sensations décrites par l’enfant...
Le dispositif Mission Retrouve Ton Cap peut être proposé.
Mon enfant refuse de manger :
Pour faire le point : prenez rendez-vous avec un orthophoniste pour éliminer un trouble alimentaire pédiatrique. Sur le territoire de la CPTS, l’orthophoniste est en accès direct (on peut prendre rendez-vous sans ordonnance, le bilan est transmis au médecin traitant). Exemple d'exercices à faire à la maison via ce lien.
D'autres professionnels peuvent vous accompagner : le dentiste, le diététicien en lien avec le médecin.
Si mon enfant ne mange pas bien à la cantine ?
Une fiche de repérage est en cours de création par les professionnels du territoire…
Si une anomalie est présente chez mon enfant : strabisme, mauvais comportement visuel => examen rapide, à tout âge.
Si il y a des antécédents dans la famille : strabisme, amblyopie, myopie ou hypermétropie forte => examen vers 12-18 mois.
Pour les autres enfants une examen est recommandé vers 3-4 ans.
Quelques repères de développement de la vision :
Fonctionnellement, la vision est estimée à 1/20eme à la naissance, 1/10eme à 6 mois, 4-6/10eme à 18 mois, et atteint son maximum de 12 à 16/10eme après l’âge de 5 ou 6 ans.
La vision des couleurs est potentiellement mature à 4 ans.
La vision du contraste est semblable à celle de l’adulte dès 6 ans.
La vision du relief (vision binoculaire) est normale vers 10 ans.
Un strabisme permanent quelque soit l’âge ou intermittent après l’âge de 3 mois doit toujours être contrôlé par un ophtalmologue afin de s’assurer qu’il n’y ait pas d'anomalies à l'examen du fond d'oeil et éviter l’amblyopie (un œil plus faible que l’autre).
Un enfant qui se rapproche lors de la lecture, de l'écriture ou lorsqu'il regarde un écran; a possiblement un trouble de la vision.
Il faut dépister une anomalie de la réfraction (besoin de lunettes) : myopie, hypermétropie ou astigmatisme.
Une consultation d'ophtalmologie est à envisager.
Il en est de même pour un enfant avec des clignements intempestifs des paupières ou qui plisse les yeux.
Un contrôle en ophtalmologie doit être envisagé.
Il peut y avoir des difficultés dans la perception de son environnement un.e psychomotricien.ne peut vous aider à évaluer votre enfant.
Si votre enfant marche sur la pointe des pieds depuis plus de 6 mois, il est conseillé de consulter son pédiatre ou son médecin traitant.
Si le pied est creux, il faut toujours en parler à son médecin ou pédiatre. La semelles n’est pas utile sauf si douleur du pied.
Le pied plat de l’enfant est physiologique chez l’enfant jusque 3 ans. Par la suite, il se forme naturellement durant la croissance. Parfois il entraîne un affaissement du pied et peut être pris en charge par le kiné et le podologue.
Si l'enfant tombe souvent et que c'est récent, j’en parle rapidement à mon médecin, mon pédiatre ou lors d'une consultation en PMI.
Si l'enfant tombe souvent et que ça dure depuis longtemps, après l'évaluation du médecin, il peut y avoir plusieurs facteurs qui peuvent être évalués ou rééduqués :
Comment chausser mon enfant ?
La meilleure chaussure est celle que l’on peut plier en 2 … ou en 4 …
Chez la plupart des enfants de moins de six ans, la rotation interne finit par se corriger.
Si il n'y a pas d’amélioration avec l’âge, des séances de kinésithérapie peuvent être proposées pour étirer et mobiliser les muscles du pied.
Uniquement si l’enfant chute tous les jours, des semelles peuvent être proposées avant l’âge de 6 ans.
Avant l’acquisition de la marche on attend ! Souvent l’acquisition de la marche avec l’appui au sol et la pression du poids du corps sur le pied, l’orteil peut se redresser seul.
Avant l’acquisition de la marche, des straps peuvent être mis en place pour repositionner l’orteil avec ses voisins. Suite a l’acquisition de la marche, il existe aussi les orthoplasties qui sont des orthèses en silicone moulées directement sur les orteils de l’enfant en position corrigée, il faut malheureusement renouveler régulièrement pour suivre la croissance du pied de l’enfant (fabriquées sur mesure par un pédicure podologue)
Le genu valgum est une déviation des genoux vers l’intérieur. Les genoux se rapprochent alors que les chevilles s’écartent. C’est physiologique jusque 7-8 ans.
A la naissance, le nouveau-né présente naturellement un genu varum, l’axe des membres inférieurs n’étant pas encore totalement établi. Jusqu’à 3 ans, il est considéré comme physiologique. Les genoux vont ensuite s’aligner. S’il persiste, le médecin effectuera un examen clinique avec si besoin un complément d’imageries médicales et proposera éventuellement de la kinésithérapie.
Un.e psychomotricien.ne peut aider à corriger l’assis en W, faire varier les positions assises au sol.
En cas de chute très fréquentes ou de douleurs consulter un médecin ou un pédiatre.
Il faut vérifier la bonne croissance du rachis, la statique, la posture avec le médecin ou le pédiatre. (selon son évaluation une radiographie peut être utile)
Il est possible de proposer des exercices posturaux, de tonification et d’autograndissement en kinésithérapie.
Le contrôle en ophtalmologie est indispensable en premier lieu.
Dans un second temps cette maladresse peut également être liée à la fluidité du mouvement entre les yeux et la convergence. Dans ce cas un contrôle chez un orthoptiste peut être utile.
Le bilan en ergothérapie peut repérer d’éventuels troubles de la coordination, des compétences motrices et l’impact dans l’autonomie à l’école ou à la maison. Mon enfant a du mal à boutonner, à tenir ses couverts …
Le bilan psychomoteur évalue dans les coordinations la motricité fine, les capacités d’inhibition, la précipitation, l’agitation : la rééducation est plus ciblée sur le schéma corporel.
Le bilan en ergothérapie évalue la manipulation, la dextérité, les problèmes de préhension. Après vérification de la mobilité articulaire de la main, il est possible de rééduquer avec des jeux type boulier, ballon, en travaillant la pince vers 5-6 ans (découpage etc...).
Le bilan psychomoteur évalue le schéma corporel vers 2-3-4 ans : la préhension s’affine avec le développement du contrôle du tonus. Selon l’âge de l’enfant, il évalue le déliement articulaire du poignet, le déliement digital, le tonus d’action.
Evaluer les perceptions visuelles (chez l’ophtalmo ou l’orthoptiste), puis en psychomotricité les capacités visuo-constructives, les coordinations oculo-manuelles, l’organisation dans l’espace.
Pour évaluer ces difficultés dans les échanges sociaux consultez un médecin, un pédiatre ou la PMI.
Il faut évaluer l'audition et la vue
Essayer de favoriser les situations d’interactions
Le soin et l'adaptation sont possibles avant de se précipiter vers un diagnostic.
Parlez en avec votre médecin, un pédiatre ou en PMI. Si besoin il peut vous orienter vers un neuropédiatre (CMPP), un pédiatre du développement (CAMSP) ou un pédopsychiatre (CMP).
Via ce lien le livret de repérage à remplir par le médecin “ Détecter les signes d'un développement inhabituel chez les enfants de moins de 7 ans” : soyons attentif ensemble au développement de votre enfant.
Les équipes enseignantes peuvent solliciter via ce lien l'Equipe Mobile d’Appui médico-social à la Scolarisation (EMAS)
L’hyperactivité motrice ou l'instabilité psychomotrice est souvent normale pour les jeunes enfants.
Si elle est constatée dans les différents lieux de vie de l’enfant et qu’elle perdure au delà de 5/6 ans un avis spécialisé pourrait être demandé.
"Mon enfant n’arrive pas à s’asseoir, il déambule dans la classe …
Mon enfant est peu autonome : il a "accident de pipi", il fait des crises pour enlever ou mettre le manteau, il est vite distrait par des bruits extérieurs ou dans la salle …
Mon enfant s’énerve vite, il refuse le regroupement ...
A la maison tout va bien, à l'école c'est plus difficile …"
Le soin et l'adaptation sont possibles avant de se précipiter vers un diagnostic.
Parlez en avec votre médecin, un pédiatre ou en PMI. Si besoin il peut vous orienter vers un neuropédiatre (CMPP), un pédiatre du développement (CAMSP) ou un pédopsychiatre (CMP).
Via ce lien le livret de repérage à remplir par le médecin “ Détecter les signes d'un développement inhabituel chez les enfants de moins de 7 ans” : soyons attentif ensemble au développement de votre enfant.
Les équipes enseignantes peuvent solliciter via ce lien l'Equipe Mobile d’Appui médico-social à la Scolarisation (EMAS)
Il n’est pas possible de déterminer si le manque de concentration est pathologique avant que l’enfant soit âgé d’au moins 4 ans. Demander un échange avec l’équipe enseignante pour envisager les aides à apporter sur le plan scolaire et cibler les difficultés.
Entre 4 et 6 ans, il faut adapter le rythme à la maison et mettre en place des aménagement sur le temps scolaire.
Il peut y avoir d'autres facteurs qui entre en jeu si l’enfant a du mal a se concentrer :
A partir de 6 ans si des aménagements sont déjà en place, que les difficultés d'attention persistent ou si demande de l'équipe enseignante : parlez en avec votre médecin, pédiatre ou en PMI. Un bilan orthophonique sera utile également. Il est possible selon l'évaluation du médecin en lien avec le bilan orthophonique de solliciter le CMPP ou un neuropédiatre pour éliminer un trouble de l'attention. Si les difficultés de concentration sont d’ordre psychologique, l'enfant doit être orienté vers le CMP.
Via ce lien le livret de repérage à remplir par le médecin “ Détecter les signes d'un développement inhabituel chez les enfants de moins de 7 ans” : soyons attentif ensemble au développement de votre enfant. Le médecin peut remplir le livret via Trajectoire.
Les équipes enseignantes peuvent solliciter via ce lien l'Equipe Mobile d’Appui médico-social à la Scolarisation (EMAS)
Un bilan psychométrique peut être demandé à partir de 6 ans par les professionnels de santé. Le coût est d'environ 200 euros non remboursé, il est réalisé par un neuropsychologue. Selon la situation, le psychologue scolaire en lien avec le médecin scolaire ou un psychologue en structure (CMPP ou CMP) en lien avec le neuropédiatre ou le pédopsychiatre peuvent aussi accompagner votre enfant. Après 6 ans si votre enfant est diagnostiqué HPI, il peut être adressé à un neuropédiatre uniquement si il présente un autre trouble associé (trouble dys-, trouble anxieux, doute TDAH).
En cours
Voici quelques conseils via ce lien pour gérer les comportements d'opposition et les crises de colère.
L'alimentation peut influencer le comportement de l'enfant. On peut tester le lien entre la consommation d’un aliment sucré et l’arrivée de la colère. Tester par exemple des repas équilibrés avec des légumes et un goûter équilibré pain + beurre / fruit + yaourt.
En psychomotricité il est possible d'évaluer la gestion émotionnelle, la verbalisation avec utilisation de supports visuels pour comprendre et exprimer les émotions. Il est possible de guider les parents sur l’écoute active.
En cours
En cours
En cours
Si la douleur au ventre est brutale, intense, mal tolérée (il a de la fièvre, il fait un malaise, il est pâle, il manque de tonus) : il faut consulter un médecin en urgence ou faire le 15.
Si la douleur au ventre se répète : il faut consulter un médecin (médecin traitant, médecin de PMI ou pédiatre)
Utilisation des écrans BON SENS, DIALOGUE, ET …CURIOSITE ! quelques conseils avec la MSP Coeur de Lin
Le jeu libre façonne le cerveau …
Mon enfant passe beaucoup de temps sur les écrans, quel impact sur sa vue ?
Un temps excessif sur les écrans pour un enfant peut conduire à des difficultés d'attention et des difficultés de sociabilité.
Ce qui est délétère est l'excès de vision de près et non pas l'objet écran. La surconsommation de vision de près, que ce soit avec des écrans ou pas, peut être délétère chez un enfant hypermétrope non corrigé (fatigue visuelle). Cela joue potentiellement un rôle dans le déclenchement ou l'aggravation d'une myopie.
Il est recommandé au moins 1 h/jour de vision dégagée, avec lumière naturelle => on sort et on bouge !
Concernant les nouvelles technologies de vision 3D (casque de réalité virtuelle), elles ne sont pas recommandées avant 6 ans, et d'utilisation modérée avant 13 ans. A noter que si un enfant ne voit pas la 3D (au cinéma par exemple) un examen ophtalmologique est souhaitable.
Faut-il protéger les yeux des enfants avec des verres anti lumière bleue ?
La protection lumineuse des yeux des enfants requiert (comme chez l’adulte) :
L’utilisation de verres à filtre bleu n’est pas scientifiquement recommandée chez les enfants. Il est nécessaire de voir l'ensemble du spectre de la lumière afin de voir en couleur, voir la nuit et pour avoir un rythme jour/nuit satisfaisant.
Une situation de maltraitance est repérée par l'entourage d'un enfant :
En cours de rédaction …
Une situation de maltraitance est repérée par un l'équipe scolaire :
En cours de rédaction …
Une situation de maltraitance est repérée par un professionnel de santé :
Protéger l'enfant est une obligation légale : le médecin ou un autre professionnel de santé n'a pas à être certain de la maltraitance, ni à en apporter la preuve, pour alerter l'autorité compétente.
Si l'enfant semble en danger immédiat : contacter le Procureur de la République, avec mise en sécurité de l'enfant grâce à son hospitalisation rapide (modèle de signalement).
Si la maltraitance est estimée non urgente : contacter la CRIP (Cellule départementale de recueil d'évaluation et de traitement des informations préoccupantes : la CRIP Flandre Maritime 03 59 73 41 10, crip-dtfm@lenord.fr)
ou le numéro 119 (N° national Allô enfance en danger 7j/7, 24h/24).
Aucune poursuite ni sanction n'est possible si le signalement est effectué selon les règles : constatation et description de lésions sans interprétation quant à leur origine, discours des divers protagonistes rapportés entre guillemets, utilisation éventuelle du mode conditionnel, pas de dénonciation de personne, pas de nom cité.
Le carnet de santé est un document qui réunit tous les évènements qui concernent la santé de l’enfant depuis sa naissance. Ceux-ci y sont inscrits, avec l’accord des parents, par les professionnels de santé qui interviennent pour la prévention et les soins. C’est un document confidentiel : les informations qui y figurent sont couvertes par le secret médical.
1er janvier 2025 : Un nouveau carnet de santé de l’enfant pour prendre en compte les nouvelles recommandations sanitaires et les évolutions sociétales. Les messages destinés aux parents, déjà développés lors de la précédente édition, ont été mis à jour en particulier sur les points suivants :
Les conseils pour élever son enfant sans violences ;
Les tableaux relatifs à l’introduction des aliments ;
Les conseils concernant le sommeil de l’enfant ;
Les conseils sur l’utilisation des écrans ;
Les repères pour dépister les troubles du neuro-développement.
Toutes les infos sur www.sante.gouv.fr
Le lien vers le nouveau carnet de santé 2025.