Education Thérapeutique

blog post with image

Vous êtes professionnel de santé et vous souhaitez en savoir plus sur les programmes d’Education Thérapeutique du Patient

Actuellement, environ 30 professionnels, adhérents à la CPTS BBH, sont formés à l’ETP.
Différentes professions sont représentées : médecins, infirmier(e)s, kinésithérapeutes, podologues, orthophonistes, diététicien(ne)s...
Les programmes ETP ainsi que les actions de dépistage du diabète et des facteurs de risques cardio-vasculaires sont mis en place en coordination avec Hélène Vanhoucke - Coordinatrice ETP pour la CPTS BBH. Le support de coordination est essentiellement Plexus ; WhatsApp est également utilisé pour les échanges rapides entre professionnels.
Les professionnels de l’équipe ETP peuvent participer activement à ces actions, au recrutement, à la réalisation de bilan éducatif et/ou à l’animation d’atelier en fonction de leurs souhaits et disponibilités.
Si vous souhaitez rejoindre l’équipe ETP, envoyez un mail à etp.cptsbbh@gmail.com.
 

Formation ETP
Pour se former à l’ETP, ces professionnels ont participé à une formation de 40h organisée par l’URPS. Les formations de l’URPS sont régulièrement mise en place dans la région. Une indemnisation peut vous être octroyée pour cette formation selon le solde de votre compte CPF. Si vous souhaitez être informé des prochaines formation, inscrivez vous sur le formulaire en suivant ce lien.


Recrutement des patients
Jusqu’ici 2 programmes ETP sont déployés sur le territoire BBH :
«  Mieux vivre avec son diabète »
« Prendre à cœur »
Ces programmes ETP sont planifiés environ 2 fois par an sur le territoire. Aussi, le recrutement des patients est permanent et peut s’effectuer tout au long de l’année grâce à une ligne téléphonique dédiée : 09 74 04 48 16.


Critères d’inclusion : Public adulte, et mixte => nos programmes sont construits pour le stade précoce des maladies (en lien avec notre rôle de professionnels de soins premiers). Les ateliers étant collectifs, il est préférable de ne pas orienter des patients avec complications multiples. Des ateliers se second et troisième recours en lien avec Préval ou les établissements de santé.


Pour le programme “Mieux vivre avec son diabète” les critères d'inclusion sont :
- Patient avec découverte de diabète de type 2
- Diabète de type 2, non insulino-requérant 


Pour le programme “Prendre à cœur”  les critères d'inclusion sont :
surpoids (IMC sup à 25) ou hypercholestérolémie ou hypertension artérielle
et associé à un ou plusieurs facteurs de risque tels que
sédentarité, stress chronique, tabagisme, consommation d'alcool (plus de 14 unités chez la femme et 21 chez l'homme/ semaine), alimentation riche en graisses saturées et pauvre en fruits et légumes, antécédents familiaux cardio-vasculaires.

Vous pouvez orienter vos patients, vers le 09 74 04 48 16. Ils seront informés, par le secrétariat, des prochains programmes et rappelés par Hélène Vanhoucke - Coordinatrice ETP pour être orientés et inclus.

Les programmes
Les ateliers visent à informer les patients pour les rendre plus autonomes et motivés à s’occuper de leur santé.
 Le programme Mieux vivre avec son diabète se compose de 5 séances avec les thèmes suivants :
- Connaître le diabète : Comprendre, savoir agir et réagir
- Équilibrer ses repas avec ses envies et avoir des repères pour équilibrer ses repas et faire les courses
- Gérer ses traitements. Apprendre à suivre son diabète et bien prendre ses traitements.
- Prendre soin de ses pieds Apprendre à observer et entretenir ses pieds. Eviter les situations à risque.
- Bouger plus pour sa santé : Les effets de l’activité physique sur mon corps et comment intégrer plus d’activité dans mon quotidien ?

Le programme Prendre à cœur se compose de 5 à 6 séances avec les thèmes suivants :
- Connaître les facteurs de risque cardio-vasculaire
- Comprendre les traitements.
- Mon alimentation santé
- Renforcer l’estime de soi
- Faire évoluer ma pratique de l’activité physique
- Le dernier atelier porte sur le tabac, les participants non consommateurs ne seront donc pas concernés.

Les ateliers sont animés par les professionnels de santé de la CPTS BBH. Si vous souhaitez orienter un patient, vous pouvez lui remettre la fiche d’inclusion afin d’informer son médecin traitant. (lien fiche d’inclusion diabète et lien fiche d'inclusion prendre à coeur)