La CPTS travaille sur le suivi de l'enfant.
L’objectif est de construire des passerelles entre les professionnels de santé de la ville, de la PMI et de la médecine scolaire pour améliorer l'organisation des soins et le repérage précoce entre 2 et 6 ans.
Si mon enfant présente des difficultés à l'école maternelle il ne faut jamais hésiter à consulter un professionnel de santé. Si mon enfant a des difficultés il ne faut pas aller trop vite vers un diagnostic. Un repérage précoce ne veut pas dire diagnostic précoce.
Laissez vous guider par Charly pour répondre à vos interrogations en tant que parents à propos de la santé des enfants entre 2 et 6 ans.
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Charly c'est votre enfant, Charly est à l'école maternelle, Charly est un petit patient.
Les professionnels de santé de notre association ont pensé le personnage de Charly pour répondre à vos questions sur la santé entre 2 et 6 ans.
Charly est là pour faire travailler ensemble les acteurs de la petite enfance.
Si Charly présente des fragilités, notre travail doit permettre de mieux les repérer pour mieux les dépister et mieux les prendre en charge.
Merci aux professionnels qui se sont engagés dans ce projet.
Essayons de définir des symptômes avant de se précipiter vers un diagnostic …
Première situation : l'instabilité psychomotrice
Mon enfant n’arrive pas à s’asseoir, il déambule dans la classe …
Mon enfant est peu autonome : il a "accident de pipi", il fait des crises pour enlever ou mettre le manteau, il est vite distrait par des bruits extérieurs ou dans la salle …
Mon enfant s’énerve vite, il refuse le regroupement ...
A la maison tout va bien, à l'école c'est plus difficile …
Deuxième situation : le retard au langage
Mon enfant on ne l'entend pas, il est passif, il reste dans son coin, ne dérange pas …
Une fois mis en confiance, quelques mots seulement...
On se demande si il ou elle comprend ce que l’on fait en classe
Mon enfant a peu de relations avec les autres enfants...
Troisième situation : les difficultés dans les échanges sociaux
Mon enfant n'est pas beaucoup sorti de chez lui avant d'entrer à l’école …
Mon enfant s’isole en récréation. Si un camarade va vers lui, il se tend ou ne s’intéresse pas à lui ...
Mon enfant s'est battu avec ses camarades, il a même mordu son ATSEM.
En classe, il reste dans sa bulle, il est rêveur …
Le soin et l'adaptation sont possibles avant de se précipiter vers un diagnostic.
Parlez en avec votre médecin, un pédiatre ou en PMI. Si besoin il peut vous orienter vers un neuropédiatre (CMPP), un pédiatre du développement (CAMSP) ou un pédopsychiatre (CMP).
Via ce lien le livret de repérage à remplir par le médecin “ Détecter les signes d'un développement inhabituel chez les enfnats de moins de 7 ans” : soyons attentif ensemble au développement de votre enfant.
Les équipes enseignantes peuvent solliciter via ce lien l'Equipe Mobile d’Appui médico-social à la Scolarisation (EMAS)
Pour répondre à vos questions et vous donner des conseils pour aider votre enfant voici des liens avec les repères de développement selon l’âge et si c’est associé à d’autres difficultés .
Malgré cela, s'il persistait un doute, vous pouvez consulter un orthophoniste (Sur le territoire de la CPTS, les orthophonistes sont en accès direct) en appelant directement ou en vous inscrivant sur la liste d'attente commune des orthophonistes.
Il faut également penser à vérifier l'audition en PMI, avec le médecin traitant ou le pédiatre. Ils vous orienteront si besoin vers un ORL.
Le médecin peut également remplir le livret de repérage, si malgré les adaptations à l'école, les stimulations et la rééducation orthophonique, les difficultés persistent ou si des difficultés associées sont présentes.
Pour le retard du langage, le soin et l'adaptation sont possibles avant de se précipiter vers un diagnostic.
Prenez rendez-vous avec un orthophoniste. Il pourra évaluer la situation de votre enfant et proposer un plan d'intervention adapté et rapidement à partir de 3 ans.
Sur le territoire de la CPTS, l’orthophoniste est en accès direct.
Consulter un orthophoniste à partir de 5 ans.
Sur le territoire de la CPTS, l’orthophoniste est en accès direct.
Prenez rendez-vous avec un orthophoniste pour faire le point sur les troubles de l'oralité.
Exercices à faire à la maison via ce lien
Sur le territoire de la CPTS, l’orthophoniste est en accès direct.
Si votre enfant bave beaucoup consulter un orthophoniste.
Sur le territoire de la CPTS, l’orthophoniste est en accès direct.
La courbe d’IMC de mon enfant continue à évoluer sans changer de couloir ?
Voici quelques informations à préparer avant mon rdv : un carnet avec le nom des aliments, leur mode de cuisson, les horaires, le mode d’obtention des aliments, les sensations décrites par l’enfant...
Le dispositif Mission Retrouve Ton Cap peut être proposé.
Un enfant qui se rapproche lors de la lecture, de l'écriture ou lorsqu'il regarde un écran; a possiblement un trouble de la vision.
Il faut dépister une anomalie de la réfraction (besoin de lunettes) : myopie, hypermétropie ou astigmatisme.
Une consultation d'ophtalmologie est à envisager.
Il en est de même pour un enfant avec des clignements intempestifs des paupières ou qui plisse les yeux.
Un strabisme permanent quelque soit l’âge ou intermittent après l’âge de 3 mois doit toujours être contrôlé par un ophtalmologue afin de s’assurer qu’il n’y ait pas d'anomalies à l'examen du fond d'oeil et éviter l’amblyopie (un œil plus faible que l’autre).
Un contrôle en ophtalmologie doit être envisagé.
Il peut y avoir des difficultés dans la perception de son environnement un.e psychomotricien.ne peut vous aider à évaluer votre enfant.
Si votre enfant marche sur la pointe des pieds depuis plus de 6 mois, il est conseillé de consulter son pédiatre ou son médecin traitant.
Si le pied est creux, il faut toujours en parler à son médecin ou pédiatre. La semelles n’est pas utile sauf si douleur du pied.
Le pied plat de l’enfant est physiologique chez l’enfant jusque 3 ans. Par la suite, il se forme naturellement durant la croissance. Parfois il entraîne un affaissement du pied et peut être pris en charge par le kiné et le podologue.
J’en parle à mon médecin, mon pédiatre ou lors d'une consultation en PMI.
Il peut y avoir plusieurs facteurs si l’enfant tombe beaucoup et ils peuvent être évalués ou rééduqués :
Comment chausser mon enfant ?
La meilleure chaussure est celle que l’on peut plier en 2 … ou en 4 …
Chez la plupart des enfants de moins de six ans, la rotation interne finit par se corriger.
Si il n'y a pas d’amélioration avec l’âge, des séances de kinésithérapie peuvent être proposées pour étirer et mobiliser les muscles du pied.
Uniquement si l’enfant chute tous les jours, des semelles peuvent être proposées avant l’âge de 6 ans.
Avant l’acquisition de la marche on attend ! Souvent l’acquisition de la marche avec l’appui au sol et la pression du poids du corps sur le pied, l’orteil peut se redresser seul.
Avant l’acquisition de la marche, des straps peuvent être mis en place pour repositionner l’orteil avec ses voisins. Suite a l’acquisition de la marche, il existe aussi les orthoplasties qui sont des orthèses en silicone moulées directement sur les orteils de l’enfant en position corrigée, il faut malheureusement renouveler régulièrement pour suivre la croissance du pied de l’enfant (fabriquées sur mesure par un pédicure podologue)
Le genu valgum est une déviation des genoux vers l’intérieur. Les genoux se rapprochent alors que les chevilles s’écartent. C’est physiologique jusque 7-8 ans.
A la naissance, le nouveau-né présente naturellement un genu varum, l’axe des membres inférieurs n’étant pas encore totalement établi. Jusqu’à 3 ans, il est considéré comme physiologique. Les genoux vont ensuite s’aligner. S’il persiste, le médecin effectuera un examen clinique avec si besoin un complément d’imageries médicales et proposera éventuellement de la kinésithérapie.
Un.e psychomotricien.ne peut aider à corriger l’assis en W, faire varier les positions assises au sol.
En cas de chute très fréquentes ou de douleurs consulter un médecin ou un pédiatre.
Il faut vérifier la bonne croissance du rachis, la statique, la posture avec le médecin ou le pédiatre. (selon son évaluation une radiographie peut être utile)
Il est possible de proposer des exercices posturaux, de tonification et d’autograndissement en kinésithérapie.
Le contrôle en ophtalmologie est indispensable en premier lieu.
Dans un second temps cette maladresse peut également être liée à la fluidité du mouvement entre les yeux et la convergence. Dans ce cas un contrôle chez un orthoptiste peut être utile.
Le bilan en ergothérapie peut repérer d’éventuels troubles de la coordination, des compétences motrices et l’impact dans l’autonomie à l’école ou à la maison. Mon enfant a du mal à boutonner, à tenir ses couverts …
Le bilan psychomoteur évalue dans les coordinations la motricité fine, les capacités d’inhibition, la précipitation, l’agitation : la rééducation est plus ciblée sur le schéma corporel.
Le bilan en ergothérapie évalue la manipulation, la dextérité, les problèmes de préhension. Après vérification de la mobilité articulaire de la main, il est possible de rééduquer avec des jeux type boulier, ballon, en travaillant la pince vers 5-6 ans (découpage etc...).
Le bilan psychomoteur évalue le schéma corporel vers 2-3-4 ans : la préhension s’affine avec le développement du contrôle du tonus. Selon l’âge de l’enfant, il évalue le déliement articulaire du poignet, le déliement digital, le tonus d’action.
Evaluer les perceptions visuelles (chez l’ophtalmo ou l’orthoptiste), puis en psychomotricité les capacités visuo-constructives, les coordinations oculo-manuelles, l’organisation dans l’espace.
Pour évaluer ces difficultés dans les échanges sociaux consultez un médecin, un pédiatre ou la PMI.
Il faut évaluer l'audition et la vue
Essayer de favoriser les situations d’interactions
Le soin et l'adaptation sont possibles avant de se précipiter vers un diagnostic.
Parlez en avec votre médecin, un pédiatre ou en PMI. Si besoin il peut vous orienter vers un neuropédiatre (CMPP), un pédiatre du développement (CAMSP) ou un pédopsychiatre (CMP).
Via ce lien le livret de repérage à remplir par le médecin “ Détecter les signes d'un développement inhabituel chez les enfants de moins de 7 ans” : soyons attentif ensemble au développement de votre enfant.
Les équipes enseignantes peuvent solliciter via ce lien l'Equipe Mobile d’Appui médico-social à la Scolarisation (EMAS)
L’hyperactivité motrice ou l'instabilité psychomotrice est souvent normale pour les jeunes enfants.
Si elle est constatée dans les différents lieux de vie de l’enfant et qu’elle perdure au delà de 5/6 ans un avis spécialisé pourrait être demandé.
"Mon enfant n’arrive pas à s’asseoir, il déambule dans la classe …
Mon enfant est peu autonome : il a "accident de pipi", il fait des crises pour enlever ou mettre le manteau, il est vite distrait par des bruits extérieurs ou dans la salle …
Mon enfant s’énerve vite, il refuse le regroupement ...
A la maison tout va bien, à l'école c'est plus difficile …"
Le soin et l'adaptation sont possibles avant de se précipiter vers un diagnostic.
Parlez en avec votre médecin, un pédiatre ou en PMI. Si besoin il peut vous orienter vers un neuropédiatre (CMPP), un pédiatre du développement (CAMSP) ou un pédopsychiatre (CMP).
Via ce lien le livret de repérage à remplir par le médecin “ Détecter les signes d'un développement inhabituel chez les enfants de moins de 7 ans” : soyons attentif ensemble au développement de votre enfant.
Les équipes enseignantes peuvent solliciter via ce lien l'Equipe Mobile d’Appui médico-social à la Scolarisation (EMAS)
Il n’est pas possible de déterminer si le manque de concentration est pathologique avant que l’enfant soit âgé d’au moins 4 ans.
Demander un échange avec l’équipe enseignante pour envisager les aides à apporter sur le plan scolaire et cibler les difficultés.
Si des aménagements sont déjà en place ou si demande de l'équipe enseignante parlez en avec votre médecin ou pédiatre, avec la PMI. (Il est possible selon son évaluation de solliciter le CMPP ou si les difficultés sont d’ordre psychologique le CMP)
Il peut y avoir d'autres facteurs qui entre en jeu si l’enfant a du mal a se concentrer :
La composante visuelle : Un enfant qui a du mal à se concentrer peut être le signe d’une mauvaise coordination et fixation des yeux.
Tester le lien entre la consommation d’un aliment sucré et la difficulté de concentration ... pour cela tester un goûter plus équilibré : pain + beurre / fruit + yaourt / ...
En cours
Voici quelques conseils via ce lien pour gérer les comportements d'opposition et les crises de colère.
L'alimentation peut influencer le comportement de l'enfant. Tester le lien entre la consommation d’un aliment sucré et l’arrivée de la colère. Tester par exemple des repas équilibrés avec des légumes et/ou un goûter équilibré ( pain + beurre / fruit + yaourt )
En psychomotricité il est possible d'évaluer la gestion émotionnelle, la verbalisation avec utilisation de supports visuels pour comprendre et exprimer les émotions. Il est possible de guider les parents sur l’écoute active.
En cours de rédaction
En cours
En cours
En cours
En cours
Une situation de maltraitance est repérée par l'entourage d'un enfant :
En cours de rédaction …
Une situation de maltraitance est repérée par un l'équipe scolaire :
En cours de rédaction …
Une situation de maltraitance est repérée par un professionnel de santé :
Protéger l'enfant est une obligation légale : le médecin ou un autre professionnel de santé n'a pas à être certain de la maltraitance, ni à en apporter la preuve, pour alerter l'autorité compétente.
Si l'enfant semble en danger immédiat : contacter le Procureur de la République, avec mise en sécurité de l'enfant grâce à son hospitalisation rapide (modèle de signalement).
Si la maltraitance est estimée non urgente : contacter la CRIP (Cellule départementale de recueil d'évaluation et de traitement des informations préoccupantes : la CRIP Flandre Maritime 03 59 73 41 10, crip-dtfm@lenord.fr)
ou le numéro 119 (N° national Allô enfance en danger 7j/7, 24h/24).
Aucune poursuite ni sanction n'est possible si le signalement est effectué selon les règles : constatation et description de lésions sans interprétation quant à leur origine, discours des divers protagonistes rapportés entre guillemets, utilisation éventuelle du mode conditionnel, pas de dénonciation de personne, pas de nom cité.