Notre CPTS est une association qui coordonne des professionnels de santé, l’une des ses missions est d'améliorer l'offre de soins en ville.
Elle attache de l'importance au maintien en activité des professionnels actuellement installés et à la prévention de leur épuisement : « un soignant qui se porte bien soigne mieux !”
Comme le médecin ne peut pas augmenter sa patientèle indéfiniment, il ne pourra accepter un patient que s'il est en capacité d'assurer son suivi complet.
En conséquence, pour l'accès à un médecin traitant, la CPTS a fait le choix de prioriser les patients de son territoire (liste des communes) ayant besoin de soins dans un délai de un mois et qui répondent au moins à l'un des critères suivants :
- être en Affection de Longue Durée,
- être âgé de plus de 70 ans,
- C2S,
- être en situation palliative.
Si votre situation correspond à ces critères et qu’aucun médecin ne vous a répondu : demandez à un pharmacien de la CPTS (une demande prioritaire sera adressée en CPAM)
Pour toute situation en dehors de ces critères, si vous recherchez un médecin traitant
Recherchez un médecin sur votre secteur d’habitation en priorité
En cas de déménagement dans la mesure du possible et selon la distance gardez votre médecin
Faites une demande de RDV avec un médecin pour un soin ponctuel (faire une demande de soins et non une demande de déclaration de médecin traitant)
Faites le tri dans votre dossier médical
Préparez la liste précise des traitements, allergies, résumé des problèmes de santé les plus récents ou les plus graves. Préparer un ou deux courriers de spécialiste ou d'hospitalisation. Inutile de tout donner au médecin.
Si vous rencontrez un médecin spécialiste :
Demandez-lui les prescriptions en lien avec sa consultation (par exemple le bon de transport, la prescription d’un nouveau traitement, le contrôle de prise de sang ou l'arrêt de travail en cas de chirurgie).
Les consultations médicales d'ophtalmologie et de gynécologie sont en accès direct (pas besoin d'un courrier d'adressage pour prendre rdv). Ainsi que le psychiatre si vous avez entre 16 et 25 ans.
Si vous avez des problèmes avec votre carte vitale ou vos droits et que ceci vous empêche de vous soigner :
parlez-en à un professionnel de santé (infirmier(ère), pharmacien …) qui peut faire une demande d'aide à la CPAM (Mission Accompagnement Santé MISAS).
En cas d’urgence : faites le 15 pour avoir un rendez-vous via le Service d'accès aux Soins (SAS). Un résumé des services de garde est sur notre site via ce lien.
Si j'ai des soins de sortie d'hospitalisation ou chirurgie demandez conseil à votre pharmacien ou votre infirmier.
En cas d'admission médicalement justifiée aux urgences, le médecin peut vous prescrire un arrêt maladie ou un arrêt dans le cadre d'un accident de travail.
D’autres professionnels peuvent vous aider sans l’intervention d’un médecin :
Via ce lien un document de synthèse de la CPAM des Flandres sur l'accès direct (soins sans prescription d'un médecin)
Le pharmacien : Pour faire certaines vaccinations, pour délivrer exceptionnellement sous certaines conditions un traitement chronique ou une contraception. Pour vous informer sur le dépistage du cancer colo-rectal. Pour l’aide à l’arrêt du tabac. Délivrance de la conception d’urgence sans ordonnance du médecin (gratuitement et sans avance de frais). Pour « mon bilan prévention ».
L’infirmier : Pour les vaccinations. Pour prescrire le matériel pour les pansements. Pour l’aide à l’arrêt du tabac. Pour « mon bilan prévention ».
La sage femme : Pour le suivi de grossesse et les examens gynécologiques. Pour l’aide à l’arrêt du tabac. Pour « mon bilan prévention ».
Le dentiste : Pour des antibiotiques, des anti douleurs, un arrêt de travail en cas de douleur ou d’infection dentaire. Pour l’aide à l’arrêt du tabac.
Le kinésithérapeute : Pour prescrire le matériel utile à votre rééducation. Pour l’aide à l’arrêt du tabac.
L’orthophoniste : Je consulte le site allo ortho pour savoir si une prise en charge est justifiée. Sur le territoire de la CPTS, l'orthophoniste est en accès direct.
Le Pédicure-Podologue : Selon son bilan, il peut vous prescrire les semelles orthopédiques.Possibilité depuis 2023, pour le pédicure podologue d’effectuer directement la gradation du risque podologique des patients diabétiques et déterminer les soins adaptés.
L'orthoptiste : Dépistage visuel en accès direct chez les très jeunes enfants (une fois par tranche d’âge) en cas d' amblyopie pour les enfants âgés de 9 à 15 mois ou de troubles de la réfraction pour les enfants âgés de 30 mois à 5 ans. En cas d’anomalie : orientation vers un ophtalmologiste.
Le psychologue : Accès direct à un psychologue dans le cadre de mon dispositif « mon soutien psy » - Concerne les psychologues conventionnés figurant dans l’annuaire dédié (12 séances maximum), pour les patients de plus de 3 ans, en souffrance psychique d’intensité légère à modérée.
Pour vos questions sur la vaccination en l'absence de médecin traitant :
Rendez-vous sur le site vaccin-info-service, la liste des professionnels qui peuvent vacciner est disponible via ce lien (votre vaccin, enregistré dans Mon Espace Santé (DMP) par votre infirmer, pharmacien ou sage-femme sera visible par votre médecin).