Parcours de soin

La CPTS coordonne des parcours de santé utile à la population et à ses professionnels de santé !

Si une situation de renoncement aux soins est détectée (isolement, déficience, handicap, absence de transport, absence d'aidant),
tous les professionnels (médicaux, paramédicaux, service de soins à domicile et services du secteur médico social en lien avec le courrier d'adressage du médecin traitant) peuvent orienter un patient avec un besoin de soins dermato - opthtalmo - rhumato à court ou moyen terme.

La structure Appui Santé des Flandres en tant que Dispositif d'Appui à la Coordination coordonne le parcours dans sa globalité en lien avec les services de Dermatologie et Rhumatologie du Centre Hospitalier de Dunkerque et avec le Centre Ophtalmologique des Flandres à Coudekerque. Le DAC assure un retour au professionnel qui déclenche le parcours et au médecin.

Ce parcours ne concerne pas les urgences.

Filtrer par catégorie

Les professionnels de la CPTS des territoires de Bourbourg Bergues Hondschoote accompagnent les patients en ruralité. Parmi les difficultés pour l'accès aux soins de second recours chez les spécialistes et dans les établissements de santé, le transport est un levier essentiel. Le financement du transport en l'absence de transport sanitaire ou de solution de transport est possible dans certaines conditions.

L'accompagnement dans le soin est également possible pour les patients isolés et présentant une vulnérabilité cognitive.

Le parcours répond aussi à un besoin de sensibiliser les professionnels au renoncement dans le soin.

Les patients avec 

  • isolement social ou géographique
  • déficience ou handicap
  • absence de moyen de transport
  • précarité financière
  • sans aidant disponible

ET qui nécessite des soins en dermatologie, ophtalmologie et rhumatologie

Si une situation de renoncement / de difficultés d'accès aux soins est détectée, tous les professionnels peuvent utiliser le parcours :

  • professionnels du secteur médical et paramédical
  • professionnels du secteur social et médicosocial 

     

  • Avec le courrier d'adressage du médecin chacun peut contacter le DAC pour organiser l'accès aux soins 

Je contacte le DAC 03.74.06.01.00

Le DAC coordonne le parcours dans sa globalité et assure le retour au professionnel qui déclenche la demande et au médecin traitant.

Pour lutter contre les situations de renoncement aux soins et aux droits : contactez la MISsion Accompagnement Santé de la CPAM.

Le formulaire est disponible ici et à envoyer à mas.cpam-flandres@assurance-maladie.fr

Une question au sujet de ce parcours de soin ?

Nos équipes sont à votre disposition pour vous répondre !